L'article comporte les parties suivantes :
Introduction
Un champ peut être :
Visible
Modifiable
Requis
Ce paramétrage se fait dans les permissions du champ. Les valeurs OUI et NON sont disponibles par défaut et à ces valeurs s'ajoutent les conditions créées.
Une condition est une règle sur un champ (ou une liste de champs) avec une valeur associée.
Pour que la condition soit satisfaite, toutes les valeurs de champs doivent être vérifiées sur le champ sur lequel la condition a été appliquée.
Vous pouvez configurer différentes combinaisons de conditions pour permettre à des champs d’interagir entre eux en fonction d’un ou plusieurs résultats. Il est également possible d'utiliser une autre condition pour créer une nouvelle condition plus complexe.
Mise en place
Dans votre formulaire, cliquez sur Condition.
La fenêtre qui suit liste l’ensemble des conditions de votre modèle.
Allez sur Nouveau :
Nous allons aborder point par point les éléments suivant :
Nom de votre condition pour les différencier.
Liste de l’ensemble des champs de votre Formulaire.
Le champ sélectionné se stocke et propose un opérateur et une valeur de résultat que vous devez choisir.
Valeurs possibles remontent toutes les données contenus dans votre champ liste.
Les éléments de combinaison servent à lier l’affichage en fonction de différents critères de résultats.
Résultat de votre condition en format Javascript avec un code couleur.
Vert = Syntaxe valide.
Rouge = Syntaxe non valide.
Une condition est liée aux éléments de votre formulaire, toutefois si un changement est appliqué comme un changement de liste ou une suppression de champ, alors vos conditions qui en dépendent seront invalidées. Une modification ou suppression de ces dernières est nécessaire afin de pouvoir enregistrer votre formulaire avec les nouvelles modifications. Exemple Dans l’exemple suivant, la condition créée répond à deux valeurs de deux listes différentes. Sur le formulaire pendant la saisie, dès lors que nous aurons les résultats pour Ville : « Agenteuil » Ou Ville : « Autre », alors la condition affichera le champ désiré. Pour savoir si votre condition est correcte un message validant que la condition semble être valide vert sera affiché. Si le résultat est rouge cela signifie que votre condition n’est pas correctement rédigée, dès lors il ne vous sera pas possible de la sauvegarder, une pop-up informative vous informera que votre syntaxe n’est pas valide.
Utilisation
Les conditions peuvent être utilisées dans :
les permissions des champs
la génération automatique des rapports
la diffusion de fiche
les workflows
les automatismes
A noter : si vous utilisez la notion d'utilisateur courant dans une condition, alors elle ne pourra servir que pour les permissions et les workflows. A contrario, cela ne fonctionnera pas dans les rapports, les automatismes, les diffusions et les tâches. Les conditions fonctionnent uniquement sur la dernière version active du formulaire.